PERSONNES MUTÉES À L’INTÉRIEUR D’UNE SOCIÉTÉ
Pour travailler au Canada, il faut obtenir un permis de travail. Il existe différents programmes disponibles pour les permis de travail, et ils relèvent généralement de l'une de ces deux catégories :
Permis de travail ouverts: ces permis de travail vous permettent de travailler pour n'importe quelle entreprise au Canada.
Permis de travail spécifiques à l'employeur: ces permis de travail ne vous permettent de travailler que pour une entreprise spécifique dans une profession spécifique.
Exigences minimales pour être éligible au programme:
Pour être admissible au programme de personne mutée à l’intérieur d’une société, les éléments suivants doivent être prouvés:
01
VACANCES-TRAVAIL
Ce type de permis de travail fait partie du programme Expérience internationale Canada. Le Canada a signé des accords bilatéraux avec plusieurs pays du monde pour permettre aux jeunes de venir au Canada avec un permis de travail ouvert. Vous pouvez trouver leliste des pays éligibles ici. La plupart des programmes exigent que les candidats aient au maximum 30 ans, même si certains vont jusqu'à 35 ans. La plupart des permis de travail sont valables un an, bien que certains puissent être prolongés d'une année supplémentaire. Ce programme est idéal pour les demandeurs célibataires, car il n'offre aucun avantage aux époux, aux conjoints de fait ou aux enfants.
02
PERMIS DE TRAVAIL POSTDIPLÔME
Ce type de permis de travail est disponible pour les étudiants internationaux qui ont obtenu leur diplôme d'un programme d'études dans un établissement d'enseignement désigné (DLI) qui est admissible à un permis de travail post-diplôme. Découvrez si un DLI est éligible ici. Pour être admissible à un PGWP, un étudiant doit avoir étudié au Canada (pas en ligne), à temps plein, et avoir obtenu son diplôme du programme. L'étudiant recevra un permis de travail qui est généralement de la même durée que le programme d'études. Par exemple, un diplôme d'études collégiales de 2 ans fournira à l'étudiant un PGWP de 2 ans. La durée maximale du PGWP est de 3 ans et il ne peut être demandé qu'une seule fois dans une vie.Voir toutes les règles et conditions pour PGWP ici.
03
ÉPOUX OU CONJOINT DE FAIT D'UN ÉTUDIANT
Les époux ou conjoints de fait d'étudiants qui étudient dans un programme d'un DLI qui est admissible à un PGWP sont admissibles à un permis de travail ouvert. Cela signifie qu'un couple peut déménager ensemble au Canada, l'un d'eux étudie et l'autre a un permis de travail ouvert. Le permis de travail ouvert sera valide pour la même durée que le permis d'études du conjoint qui étudie.
04
ÉPOUX OU CONJOINT DE FAIT D'UN TRAVAILLEUR ÉTRANGER
L'époux ou le conjoint de fait d'une personne titulaire d'un permis de travail spécifique à un employeur est admissible à un permis de travail ouvert. Pour être admissible, le travailleur spécifique à l'employeur doit avoir un emploi au Canada au niveau 0, A ou B sur laListe de la Classification nationale des professions (CNP). Cela signifie qu'un couple peut déménager au Canada ensemble, l'un avec un permis de travail spécifique à l'employeur et l'autre avec un permis de travail ouvert. Le permis de travail ouvert sera valide pour la même durée que le permis spécifique à l'employeur.
05
PERMIS DE TRAVAIL COOP
Ce permis de travail est accordé aux étudiants qui doivent effectuer un stage professionnel rémunéré dans le cadre de leur programme d'études. Notez que l'expérience de travail acquise sur un permis de travail coop ne compte PAS comme une expérience de travail au Canada aux fins de l'immigration. Ce permis de travail ne peut être prolongé, il est lié à 100% au permis étudiant.
06
PERMIS DE TRAVAIL OUVERT PASSERELLE
Ce permis de travail est destiné aux personnes qui ont demandé la résidence permanente et qui sont au Canada avec un permis de travail valide. Comme son nom l'indique, ce permis de travail sert de « pont » entre le moment où le permis de travail d'une personne expire et celui où son processus de résidence permanente est terminé. Pour être admissible, le demandeur doit avoir déjà envoyé une demande de résidence permanente au gouvernement fédéral et son permis de travail actuel doit toujours être valide.
Comment obtenir un permis de travail spécifique à l'employeur :
Tous les permis de travail spécifiques à un employeur nécessitent une offre d'emploi d'un employeur canadien. Le travailleur étranger doit prouver qu'il a une expérience de travail antérieure ou des études liées à l'offre d'emploi.
EIMT et permis de travail
Le gouvernement canadien veut s'assurer que les entreprises canadiennes considèrent d'abord les résidents permanents et les citoyens canadiens avant de donner un emploi à un étranger. Par conséquent, la première étape avant d'obtenir un permis de travail est d'obtenir unÉvaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT).L'employeur canadien doit faire une demande d'EIMT et attendre la réponse d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Après avoir reçu une EIMT positive, le travailleur étranger peut soumettre une demande de permis de travail.
Jeune professionel
Ce type de permis de travail fait partie du programme Expérience internationale Canada. Le Canada a signé des accords bilatéraux avec plusieurs pays à travers le monde pour permettre aux jeunes de recevoir un permis de travail lorsqu'ils ont une offre d'emploi, sans avoir besoin d'une EIMT. L'offre d'emploi doit être au niveau 0, A ou B sur leClassification nationale des professions (CNP)liste.Vous pouvez trouver laliste des pays éligibles ici. La plupart des programmes exigent que les candidats aient au maximum 30 ans, même si certains vont jusqu'à 35 ans. La plupart des permis de travail sont valables un an, bien que certains puissent être prolongés d'une année supplémentaire. Ce programme est idéal pour les demandeurs célibataires, car il n'offre aucun avantage aux époux, aux conjoints de fait ou aux enfants.
Accords de libre-échange - Exemption de l'EIMT
Dans certains cas, les demandeurs qui sont citoyens depays qui ont des accords de libre-échange avec le Canadan'ont pas besoin d'EIMT pour demander un permis de travail. Dans ce cas, la plupart des programmes exigent une offre d'emploi de niveau 0, A ou B sur leClassification nationale des professions(CNP). Chaque accord de libre-échange contient une liste des professions éligibles à un permis de travail sans EIMT. Les catégories de ces permis de travail comprennent : les professionnels, les techniciens, les personnes transférées au sein de l'entreprise et les investisseurs.
Mobilité Francophone
Ce programme est offert aux travailleurs étrangers qui se considèrent francophones. Généralement, cela signifie qu'ils maîtrisent le français (niveau minimum CLB 7) et qu'ils utilisent le français dans leur vie quotidienne ou en famille. Le candidat doit avoir une offre d'emploi d'un employeur canadien de niveau 0, A ou B sur leClassification nationale des professions(CNP). L'emploi doit être À L'EXTÉRIEUR de la province de Québec. Bien que le candidat doive être francophone, l'utilisation de la langue française n'est pas obligatoire pour la description de poste, le travail peut être effectué en anglais.